Carrefour va distribuer des cafés handi-solidaires signés Joyeux

Rédigé le 17/10/2023


Le distributeur va implanter dans plus de 800 points de vente une gamme de cafés dont les bénéfices financeront le développement de l’emploie de personnes porteuses de handicaps mentaux et cognitifs dans les coffee shop Joyeux.

Anne-France s’active en salle dans le Café Joyeux des Champs-Elysées, à Paris. Elle vient de décrocher un diplôme d’Agent de restauration (niveau 3) reconnu par l’État qui lui permet désormais de travailler dans n'importe quel établissement, après plusieurs années comme blanchisseuse dans un Esat. Elle est embauchée en CDI, comme les 153 autres équipiers porteurs de trisomie 21 ou présentant un trouble du spectre de l’autisme des 15 cafés-restaurants que Yann Bucaille-Lanrezac a ouvert en France et en Europe. "Nous avons besoin de personnes qui ont de l’impact pour nous aider dans notre projet", explique le fondateur des Cafés Joyeux, en s’adressant à Alexandre Bompard, PDG de Carrefour lors de la présentation de la nouvelle gamme de cafés lancée en GMS le 17 octobre 2023. "Lorsque j’ai rencontré Yann à l’occasion de la remise du Prix BCG de l'Entrepreneur Social de l'année 2021, j’ai été saisi d’émotion car la cause est sublime et l’entreprise exceptionnelle", reconnaît le président-directeur général du groupe Carrefour.

Changer le regard sur le handicap

Le distributeur vient de nouer un partenariat de distribution avec Grains et Capsules, la société qui gère la mise en marché des thés, des cafés et des services aux entreprises, à côté des établissements Joyeux. L’enseigne va distribuer dans 800 magasins de proximité et 36 hypermarchés une gamme de 4 références de cafés signées Joyeux, avec une PLV impactante pour expliquer la démarche aux consommateurs. Il sera possible de trouver un café moulu 250 g origine Pérou, un café moulu 250 g origine Ethiopie, un café en grains 500 g origine Ethiopie et des dosettes souples (x 36) intense. "Ce partenariat avec Café Joyeux est une grande fierté pour notre groupe, qui a fait du handicap la grande cause de son plan Carrefour 2026. Grâce à sa commercialisation dans nos magasins, nous souhaitons changer le regard sur le handicap et permettre à nos clients de contribuer à soutenir l’emploi et l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap", se félicite Alexandre Bompard, insistant sur le fait que cette démarche "n’est pas un coup marketing, ni un coup de communication, mais un véritable engagement".

Financement de la formation

La totalité des bénéfices dégagés servira au financement de la formation et de l’accompagnement de personnes porteuses de handicaps mentaux et cognitifs dans les coffee shop Joyeux. "Ce partenariat est la preuve que le secteur privé peut se saisir du sujet de l’inclusion, car tous seuls, nous ne pouvons pas faire grand-chose", souligne Yann Bucaille-Lanrezac. Le réseau des cafés Joyeux réalise 5 M€ de CA et emploie 270 salariés. L’entreprise d’intérêt général solidaire et inclusive espère atteindre l’équilibre financier fin 2024, 7 ans après sa création.

François Biaggini