Les mois se suivent et se ressemblent pour Carrefour France qui a bondi de +2,3 points de part de marché valeur à 21,1% sur les PGC-FLS entre le 4 novembre et le 1er décembre 2024. Une hausse équivalente au mois précédent qui s’explique d’après Kantar par la belle dynamique des hypermarchés, de la proximité et du ecommerce. Carrefour étant aussi boosté bien sûr par la croissance externe suite au rachat de Cora, S.Match et d'une trentaine de magasins Casino.
C’est en partie pour cette même raison de la reprise de magasins Casino que le groupement des Mousquetaires gagne +0,8 pt via toutes ses bannières (Intermarché, Netto et la proximité) pour atteindre 17,0 %. De même, Auchan Retail profite de la reprise d'hypers et supermarchés Casino et enregistre un gain de +0,4 pt à 9%.
Coopérative U affiche la même performance qu’Auchan Retail : +0,4 pt à 12,2%. Une performance solide basée sur la fréquence d’achat en hausse chez U.
Du côté des enseignes discount, Lidl enregistre une progression de +0,3 pt à 8,4%. Kantar précise qu’il s’agit de sa 7ème période consécutive de gain de parts de marché. De son côté, Aldi gagne +0,1 pt à 3,0% grâce à une hausse de la fréquence d’achat.
Enfin, Leclerc est toujours dans la dynamique de prise de part de marché, mais tout juste sur la dernière période : +0,1 pt à 24,7%. Un résultat qui consolide toutefois la forte croissance réalisée par l’enseigne en 2023, à savoir +1,6 pt de gagné par rapport à 2022.
À retenir également en novembre 2024 :
- Les dépenses des foyers français en PGC-FLS ont légèrement augmenté de +0,3 %. "Le niveau de fréquence d'achat reste stable quand la taille des paniers continue de se rétracter", souligne Kantar.
- Le circuit on-line bondit de +0,6 point à 11,0 % de part de marché.
- Les enseignes à dominante marques propres (hard-discount) croissent au global de +0,4 point grâce à une hausse du trafic en magasins.
- La proximité progresse de +0,3 pt à la faveur d'une fréquence d'achat et de paniers en croissance.
Yves Denjean, avec Frédéric Carluer-Lossouarn