Malgré un repli de -1,7% des dépenses sur les PGC-FLS, selon Kantar, la période du 27 janvier au 23 février 2025 (P2) reste dominée par les trois groupes qui surfent sur leur croissance externe.
À commencer par Carrefour (22,3 % de part de marché) qui bondit de +2,2 pts. Il profite de l’intégration des magasins Cora qui lui a permis de recruter 1,1 million de nouveaux clients. Il bénéficie aussi d’une fidélité renforcée, avec des gains sur tous les circuits (hypermarchés, proximité, online).
Les Mousquetaires enregistrent une hausse de +0,8 pt (17,0%). L’enseigne Intermarché progresse en fidélité (+2,3 pts) quand les circuits proximité et online se renforcent respectivement de +0,2 pt et +0,1 pt.
Enfin, la dynamique d’Auchan Retail est aussi alimentée par la reprise des points de vente Casino à +0,6 pt à 8,9%. "La bannière Auchan contribue également à ce dynamisme (+0,3 pt à 6,2%) grâce à une clientèle plus nombreuse (+274.000 clients) et aussi plus fidèle (+1 pt). Auchan Supermarché gagne +0,3 pt de Pdm valeur à 2,1%", précise-t-on chez Kantar.
Les discounters dans le vert
Sans trop faire de bruit, Leclerc et Coopérative U continuent d’afficher de très belles performances. Le premier a progressé de +0,4 point à 24,3% dans les PGC Frais-LS sur la période.
"L’enseigne est portée par le dynamisme d’internet (+0,3 pt à 4,7%) grâce au gain de 90.000 acheteurs supplémentaires et surtout à la hausse de la fidélité de ses clients (+1,4 pt)", souligne le panéliste.
De son côté, Coopérative U a gagné +0,2 pt (12,4%) principalement grâce aux circuits online et proximité (+0,1 pt respectivement).
De leur côté, les enseignes discount sont dans le vert. Lidl croît de +0,3 pt (7,9%) avec une amélioration du niveau de fidélité (+1,9 pt) grâce à une meilleure fréquence et des paniers plus valorisés.
De même, Aldi évolue de +0,1 pt (2,8%) en recrutant notamment près de 100.000 nouveaux clients.
À retenir également en févier 2025
• Les dépenses des foyers français en PGC-FLS ont baissé de -1,7%.
• Ce repli est principalement dû à des paniers moins valorisés (-0,75 €/acte).
• Le circuit on-line bondit de +0,8 point à 10,6% de part de marché.
• La proximité progresse de +0,3 point à 7,9% grâce à des clients plus fidèles (+2pts) et plus nombreux (+254.000 acheteurs).
• Les enseignes à dominante marque propre gagnent au global +0,4 point à 11,6%.
Yves Denjean