E-commerce alimentaire : 23 Mds € et +5% en 2024

Rédigé le 18/03/2025


Une progression rapide des achats alimentaires sur le commerce en ligne et une multiplication des acteurs : c’est ce que révèlent les données Circana dévoilées ce 18 mars par Emily Mayer, directrice business insights du panéliste. 

Premier enseignement : « Les achats alimentaires en ligne représentent en 2024 un marché de 23 milliards d’euros en progression de 5% comparativement à 2023 », pointe l’experte. Avec 47% du marché capté (10,8 Mds €), c’est la grande distribution qui se taille la part du lion, bien aidée par le modèle dominant du drive. « La dynamique est au rendez-vous avec une progression du CA de 6% l'an dernier », souligne Emily Mayer. « 47% du chiffre d’affaires du drive est réalisé par Leclerc », s’était d’ailleurs félicité Michel-Edouard Leclerc le 13 mars dernier. Ce total de 10,8 Mds € inclut la livraison à domicile. Cette fois, c’est Carrefour qui en revendique le leadership sur le circuit GSA, avec 31,4% de part de marché contre 29,9% en 2023, grâce à son service Carrefour Livré Chez Vous (33,2% de PDM en ajoutant son offre de Livraison Express).

Gildas Pasquet