Linéaires publie le classement exclusif de la rentabilité des magasins indépendants et franchisés. Sur la base des comptes déposés par les entreprises, découvrez notre comparatif des enseignes, format par format.
C’est la dure loi de l’inflation : les magasins font plus de chiffre d’affaires, mais génèrent moins de marges. Les comptes d’entreprises récupérés par Linéaires (via Ellisphère) l’attestent pour 2022. Les 1.900 sociétés passées au crible, aux mains d’indépendants, de franchisés ou de locataires-gérants, publient en moyenne des ventes en hausse et des profits en baisse, que ce soit au niveau des marges d’exploitation ou du résultat net.
2022, néanmoins, est globalement un bon cru pour ces commerçants. La frénésie d’activité suscitée par le covid avait fait s’envoler les performances des magasins en 2020. Depuis, le soufflet ne retombe que très lentement. Le résultat d’exploitation moyen, l’an dernier, tutoie encore les 2%. Le résultat net reste au-dessus de 1,5%. Des niveaux, pour mémoire, qui n’avaient jamais été connus entre 2006 (première publication de notre étude) et 2019.
Parmi les hypers et supermarchés, Leclerc, une nouvelle fois, survole le classement. C’est la seule enseigne, sur ces formats, à dépasser les 2% de rentabilité nette. Le mouvement d’indépendants resserre ses taux de marge pour contenir l’inflation, mais son succès commercial et les volumes de ventes qui vont avec préservent sa masse de marge. Un hypermarché Leclerc dégage en moyenne [...]
Benoît MERLAUD