Alors que son Plan de sauvegarde de l’emploi suit son cours, le groupe Casino a rendu compte de nouvelles contreperformances de ses enseignes au troisième trimestre. Leur chiffre d’affaires total a reculé de -3,8% et de -0,7% en comparable, à 1,8Md€ HT. Au second trimestre, les baisses étaient respectivement de -5,1% et -0,5%.
Dans le détail et en comparable, au troisième trimestre Franprix affiche -1,2% (372M€), pénalisée par un mauvais mois de septembre (-3,7%). Pour autant, l’enseigne urbaine a continué de gagner des clients, avec une hausse de +0,8% du trafic. "La marque poursuit la stratégie d’amélioration de son image prix, avec notamment un plan de baisse sur une sélection de 150 produits les plus vendus en septembre", souligne Casino.
La petite proximité (Casino Shop, Petit Casino, Spar, Vival, etc.) ressort à -4,5% (413M€), "dans un contexte toujours perturbé par la vente des hypermarchés et supermarchés qui a entraîné une refonte du schéma logistique de DCF (Distribution Casino France) et une revue de l’assortiment". Casino pointe aussi l’impact de baisses de tarifs auprès des franchisés et de la mauvaise météo en septembre qui a pénalisé les liquides et le frais.
141 magasins non rentables fermés
Seule la filiale Monoprix est en légère progression en valeur : +0,9% (1Md€). Une croissance similaire à celle du second trimestre. Dans le détail, Monop ressort à +4,4% et Naturalia à +3,9%.
Les Monoprix renouent avec la croissance (+0,5%), tirée par le non-al (+3,6%). "Monoprix a continué de gagner des clients sur la période (trafic client en hausse de +1,8%)", ajoute le distributeur. En revanche, Cdiscount poursuit sa baisse vertigineuse : - 8,1% en chiffre d’affaires (243 M€).
Frédéric Carluer-Lossouarn