À - 0,9 %, l’inflation à un an poursuit son recul en août

Rédigé le 22/08/2024


Selon les derniers chiffres publiés par le panéliste Circana, à -0,9 % en août, l’inflation à un an enchaîne un nouveau recul.   Il s’agit du quatrième mois consécutif de déflation à un an mesuré par le panéliste

Les mois estivaux se suivent et se ressemblent sur les prix. Comme en juillet, les prix à un an sont en repli en août 2024 à -0,9% en GMS, selon les chiffres de Circana (PGC-Frais LS + petit bazar). Il s’agit du 4e mois consécutif de déflation à un an mesuré par le panéliste. Pour rappel, en août 2023, l’inflation à un an était de +12,4% !

La tendance à la baisse des prix cette année se confirme sur l’inflation à un mois mais de façon plus modérée (-0,1%), août 2024 marquant le 12e mois consécutif de recul des prix.

Dans le détail des circuits, ce phénomène est accentué sur le drive GSA, où l’inflation à un an est de –1,3%. Les hypers sont à -1,2% et les supers à -0,9%. La déflation est à l’inverse plus discrète en proxi, ou l’évolution des prix à un an n’est « que » de -0,2%. La baisse des prix est surtout portée par les marques nationales (-1 %) et les MDD (-0,8%) alors que les premiers prix ressortent à -0,3% seulement.

Thibaut Le Moal