Premier à dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2023, Carrefour se targue d'avoir conquis 560 000 nouveaux clients, grâce, en particulier à ses marques propres qui ont gagné trois points (35% en valeur). Les autres pays se portent également bien.
Le retour en forme de Carrefour se confirme. Au premier trimestre, ses ventes ont progressé de 12,3 % en comparable pour atteindre 22 milliards d'euros, dont 10 en France. Ce qui permet à Alexandre Bompard, son PDG, de déclarer que "les premiers mois de l’année confirment la pertinence de nos grands piliers stratégiques, avec notamment une forte poussée des ventes de produits à marque propre, qui bénéficient d’une excellente adhésion de nos clients. Parallèlement, le Groupe progresse dans la mise en œuvre du plan Carrefour 2026, en déployant la méthode de compétitivité et de productivité Maxi dans un nombre croissant de magasins et en accélérant dans la transformation digitale du Groupe".
35% pour les marques propres
En chiffres, les marques propres, l'un des chevaux de bataille d'Alexandre Bompard qui les voit à 40%, pèsent 35% des ventes en valeur, soit trois points de plus en trois mois. La faute certainement à l'inflation qui pousse les consommateurs à privilégier les marques maison... sources également de plus grandes marges pour les distributeurs et dont les prix, au passage, augmentent plus que ceux des grandes marques.
L'hyper est mort ? Vive l'hyper, pourrait dire Alexandre Bompard. Ses ventes croissent de 6%, quand celles des supermarchés et de la proximité prennent aussi de l'avance (+7,1% et +9,6%). Quelle est la part attribuée mécaniquement à l'inflation ? Dans son communiqué, Carrefour se contente de souligner que "les volumes maintiennent une bonne dynamique". Tous les pays européens, de l'Espagne à la Roumanie, voient leurs ventes progresser. Quant au Brésil, le ralentissement de l'inflation ne freine pas la croissance du format discount de Carrefour, Atacadao, qu'il rêve d'importer en France. Ses ventes bondissent de 10,3 %. Il reste à Carrefour à achever la conversion des hypermarchés BIG (42 au total), conversion qui sera achevée au deuxième trimestre 2023. Le distributeur maintient ses objectifs de chiffre d'affaires, d'Ebitda et de résultat opérationnel courant (ROC).
Magali Picard