Le 26 juin, la direction a convoqué l’ensemble des représentants des salariés qui siègent en CSE Central ou en CSE. C’est plus de 350 personnes qui ont assisté à la présentation, en présentiel dans l’auditorium du siège de Massy ou en visioconférence.

 

Cette présentation ne se substitue en rien aux informations/consultations qui seront faites très prochainement dans les CSEC ou CSE, où le projet sera détaillé pour l’entité concernée.

 

Pour rappel : une négociation sur la mise en place d’une Rupture Conventionnelle Collective avec les syndicats représentatifs au niveau du Groupe est en cours.

 

Seuls les salariés des sièges sont concernés par cette réorganisation, ceux des magasins et des entrepôts ne le sont pas, quelle que soit la nature de leurs fonctions.

 

L’objectif principal du Groupe est une recherche d’économie de coûts assumée, et annoncée par Alexandre Bompard le 8 novembre 2022. Ce projet s’inscrit dans la continuité du premier plan en 2018 initié par le PDG du Groupe.

 

La direction nous annonce la suppression de 979 postes en France. À la différence des précédents plans de réorganisation (suppression de postes), celui-ci s’inscrit au niveau européen et concernerait les grandes fonctions : Finances, Achats, Ressources Humaines, Marketing, Marchandises, date, e-commerce, immobiliers, expansion …

 

La digitalisation et le développement du numérique sont au cœur de ces changements organisationnels, notamment en mutualisant à l’échelle européenne les services et les compétences.