Carrefour a reçu le 31 octobre le feu vert de l'Autorité de la concurrence de Roumanie pour reprendre dix hypermarchés Cora et neuf Cora Urban. 


 Carrefour finalise l'acquisition de Cora en Roumanie © 123rf/sylv1rob1
L'enseigne Carrefour va remplacer celle de Cora en Roumanie.
Annoncé en mars dernier, le rachat des activités de Louis Delhaize en Roumanie par le groupe Carrefour se concrétise en cette fin octobre. Le 31, ce dernier annonce par voie de communiqué avoir reçu l'aval de l'Autorité de la concurrence roumaine pour reprendre 10 hypermarchés à l'enseigne Cora et 9 à l'enseigne Cora Urban, ainsi que les services centraux, e.commerce et logistique, soit 2400 salariés. "Cette opération consolide la présence de Carrefour en Roumanie, avec des hypermarchés situés dans des emplacements de première qualité, qui seront convertis aux formats et à l’enseigne Carrefour", ajoute le groupe. Cette cession s'inscrit pleinement dans le désengagement de Louis Delhaize dans plusieurs pays, à commencer par la France. Carrefour a en effet annoncé en juillet dernier la reprise des 60 hypermarchés Cora et 115 Match. Au Luxembourg, c'est le mouvement d'indépendants E.Leclerc qui a remporté la mise et en Belgique, Colruyt a repris en septembre 57 magasins Match et Smatch.

Une manière de se renforcer

Pour Carrefour, c'est l'occasion de se renforcer dans un pays où il est déjà présent avec un parc de 43 hypermarchés, 189 supermarchés, 143 magasins de proximité et 29 magasins de soft discount. Au troisième trimestre 2023, les ventes de Carrefour en Roumanie ont atteint 706 millions d'euros, en hausse de 6%, à changes constants et essence comprise. C'est le plus petit marché de Carrefour en Europe, juste avant la Pologne (563 millions d'euros au troisième trimestre). La Roumanie aiguise les appétits : Ahold Delhaize vient d'annoncer la reprise de 1654 magasins à l'enseigne Profi.

Magali Picard