Ce 26 mars, Carrefour a communiqué une opération de rachat de 25 millions de ses propres actions (environ 3,5% du capital) auprès de son premier actionnaire, Galfa. Il s’agit d’une filiale de Motier, la holding de la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, qui empochera 365M€.

À l’issue de ce rachat d’actions, la participation de Galfa dans le capital de Carrefour tombera à 7,71% (et 13,3% des droits de vote) contre 13,7%. De ce fait, la famille Moulin perdra de peu son titre de premier actionnaire du distributeur au profit de Peninsula (8,8%), la société familiale de l’homme d’affaires brésilien Abilio Diniz, décédé le 18 février dernier.

Les Moulin restent au capital
Pour autant, la famille Moulin a affirmé ne pas vouloir se désengager davantage du capital de Carrefour.  "Depuis son entrée au capital de Carrefour en 2014, il y a dix ans, Motier s’est toujours positionné comme un actionnaire de long terme, pleinement convaincu de la pertinence de la stratégie menée par Alexandre Bompard, son président-directeur général, avec le concours de l’ensemble des équipes, a déclaré Philippe Houzé, vice-président de Motier et vice-président du conseil d’administration de Carrefour. Nous n’envisageons pas de réduire davantage notre participation dans Carrefour et réaffirmons aujourd’hui notre soutien à l’entreprise."

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions de 700 M€ de Carrefour pour 2024.

Frédéric Carluer-Lossouarn