Carrefour se félicite de la réussite de son partenariat premium des JO/JP mais la publication ce 23 octobre de son chiffre d’affaires au troisième trimestre montre encore un sévère recul des ventes dans ses hypers français.

À périmètre comparable (hors reprise des Cora), hors carburant et hors effet calendaire, leurs ventes en valeur ont en effet chuté de -6,1%, à 5,7 Mds€ TTC. C’est une aggravation par rapport aux deux trimestres précédents : -1,3% au premier, -5,5% au second.

En guise d’explications, Carrefour souligne le ralentissement de l’inflation et pointe l’impact sur le chiffre d’affaires de ses efforts de baisses des prix. "En France, Carrefour a retrouvé son meilleur positionnement prix depuis 2020", affirme le distributeur qui ne manque pas de rappeler aussi ses gains de parts de marché liés à la reprise des Cora. Plus de la moitié du parc Cora (34 sur 60) est passé sous enseigne Carrefour et les conversions seront achevées d’ici fin novembre.

Au troisième trimestre, les ventes valeur des Carrefour Market français sont aussi en recul mais de façon plus modérée : -1,5% (3,8 Mds €). La proximité confirme sa meilleure résistance : +1,2% (2,0 Mds €). Au final, Carrefour France ressort avec un chiffre d’affaires en baisse de -3% au troisième trimestre (11,6 Mds €) en comparable : -2,7% en alimentaire et -6,2% sur le non-al. "Au cours du trimestre, le groupe a observé des premiers éléments tangibles d’évolution des comportements d’achat des consommateurs avec notamment une forte reprise des ventes de produits bio et une amélioration des ventes de marques nationales", souligne l’enseigne.

"Forte progression de la satisfaction clients"
Parmi les principaux pays d’implantation de Carrefour en Europe, la France affiche le plus fort recul en chiffre d’affaires, avec aussi l’Italie et la Pologne (-3% également). L’Espagne ressort à -1,1% et la Belgique à -2,2%. Seul Carrefour Roumanie a vu ses ventes croître sur la période : +1,5%. "Les magasins Cora (roumains) convertis à la marque Carrefour connaissent une accélération de leur activité", précise le groupe. Là encore, Carrefour explique ces contreperformances en Europe par les baisses de prix consenties.

Frédéric Carluer-Lossouarn