Selon Kantar, Aldi, Lidl, Leclerc et le groupe Carrefour affichent chacun une progression de +0,2 point de part de marché sur la période du 25 décembre 2022 au 22 janvier 2023. Intermarché est également bien orienté, en hausse de +0,1 point, tandis que Système U reste stable malgré une belle augmentation de son trafic.
La première période de l’année n’a pas désigné un seul mais plusieurs vainqueurs. D’après Kantar, les enseignes au profil discount, Aldi, Lidl, Leclerc et, dans une moindre mesure, Carrefour ont vu leur part de marché dans les PGC-FLS gagner + 0,2 point sur la période du 25 décembre 2022 au 22 janvier 2023.
Aldi confirme sa dynamique avec 3,1% de part de marché. "Après avoir beaucoup recruté, Aldi enclenche à présent le levier de la fidélité qui s’améliore nettement sur cette période", commente le panéliste. De son côté, Lidl atteint 8,1% en parvenant à la fois à recruter et à stabiliser son niveau de fidélité.
Leclerc performant sur le carrelage
Avec 22,4%, Leclerc a progressé grâce à ses hypermarchés (+0,3pt) dans lesquels le trafic se développe de +4,5%. Ses solides performances sur le carrelage compensent certainement ses moins bons résultats sur le circuit e-commerce alimentaire dont il est le leader. Kantar mesure en ce début d’année un repli de l’ensemble des drives : -0,5 pt à 8,7% de pdm valeur.
Le groupe Carrefour s’appuie également sur la dynamique de ses magasins avec un trafic en hausse de +6% et un recrutement de 320.000 clients. Le distributeur frôle les 20% de part de marché (19,9%) dans les PGC-FLS.
Le trafic des magasins U en hausse de +6,9%
Le groupement des Mousquetaires est légèrement en deçà de ses concurrents avec un gain de +0,1pt à 15,9%. Ses deux enseignes alimentaires, Intermarché et Netto, sont en effet bien orientées.
Enfin, Kantar indique que Système U reste stable (11,4%). "Les U activent nettement leur niveau de trafic qui s’améliore de +6,9%, soit une progression très supérieure à celle du marché (+2%)", conclut le panéliste.
A l’inverse, les groupes qui perdent le plus de terrain (données non citées dans le communiqué de Kantar) sont Casino (-0,5 pt) et Auchan (-0,3 pt).
Yves DENJEAN